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Évolution des connexions à l’ENT ECLAT-BFC : les bonnes pratiques à adopter par les usagers

Par admin clg-afie-saint-amand-en-puisaye2, publié le mercredi 1 avril 2020 19:32 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 19:32
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Tous les moyens sont actuellement mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement de l’ENT et ainsi permettre la continuité pédagogique.

Plusieurs interventions ont eu lieu depuis le 16 mars et se poursuivent encore. Elles ont déjà permis d’améliorer le système qui continuera à évoluer dans les jours à venir.

Pour autant, il est nécessaire de respecter quelques règles simples d’utilisation pour permettre à tous d'accéder au service d’enseignement à distance dans les meilleures conditions.

Depuis lundi 16 mars, la plateforme ECLAT est fortement sollicitée. L’espace numérique de travail (ENT) de Bourgogne-Franche-Comté est en effet utilisé par les enseignants, les élèves et leurs parents afin d’assurer la continuité pédagogique suite à la fermeture des établissements scolaires.

Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour assurer un meilleur fonctionnement, augmenter la capacité des serveurs et optimiser les infrastructures.
Ces travaux ont démarré dès la fin de la semaine précédant la fermeture des établissements et continuent à ce jour. Ces interventions ont déjà permis de doubler la capacité de connexions simultanées de la plateforme. D'autres opérations d'améliorations seront réalisées pour maintenir les accès et fluidifier les traitements.
Aussi, à ce stade, il est recommandé aux familles de mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes :

  • horaires de connexion : entre 8 h et 17 h 30 pour les élèves ; avant 8 h et après 17 h 30  pour les parents
  • se déconnecter avec le bouton “déconnexion” quand j'ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail.
  • éviter d'avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer.
  • éviter temporairement, les usages trop gourmands, comme le dépôt de fichiers trop volumineux.