Activation au collège de la machine à remonter le temps

Par NADEGE CERBELAUD, publié le lundi 28 juin 2021 17:08 - Mis à jour le lundi 28 juin 2021 17:08
20210628_093804.jpg
Organisation d'un repas romain par les latinistes

Le jeudi 17 juin, les élèves du collège Arsène Fié ont remonté le temps en dégustant un repas romain confectionné par le chef cuisinier M.Vernier et son équipe. Au menu : cubes de concombres parsemés de dés de chèvre, sauté de volaille aux abricots accompagné de panais et carottes, flanc avec sa tarte aux noix. Les élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème avaient en amont proposé plusieurs menus. Avec les conseils de Mme Cerbelaud, leur professeur de Latin, ils ont également pris en charge la décoration de la salle en réalisant notamment des cartes mentales sur la nourriture romaine dans l’Antiquité. Le clou de cette journée a été la porte du self qui s’est vue transformée en entrée de temple antique avec, sur son fronton, l’inscription : Nunc est edendum (C’est maintenant qu’il faut manger ou de façon plus triviale : à table !) et qui, encadrée par des latinistes habillés de toges, accueillait les élèves. L’agent technique M.Timbert et le professeur d’Arts plastiques M. Tricaud ont grandement oeuvré pour réaliser avec les élèves cette porte d’un autre temps.